online site builder
Mobirise

Le bois, une matière première vivante.

Le bois est utilisé depuis des millénaires comme matériel de construction.
Les forêts sont les sources naturelles d’approvisionnement de ce matériau écologique.Cela nous concerne tous de protéger cette ressource, la Forêt et le bois ainsi gagné.

Mobirise
Peur du bois ? Qui construit en bois est souvent confronté à des préjugés du genre : Il va falloir peindre chaque année. Parlez-en avec nous. Profitez de notre expérience, nous nous efforcerons de répondre à toutes vos questions et sommes bien entendu à votre disposition. Le bois est principalement composé de cellulose, d’hémicellulose, de lignine qui agit comme un liant naturel, de résines et une grande part d’eau. Lorsque le bois est laissé aux intempéries, c’est la lignine qui est attaquée. Si la lignine est atteinte, alors les cellules du bois qui contiennent de l’humidité, se fissurent et se séparent. Ce processus entraine une désagrégation de la surface du bois qui présentera un mauvais support pour la mise en peinture.  
Les responsables de cette dégradation sont en premier lieu les rayons UV qui désagrègent les cellules en combinaison de l’eau et l’oxygène, la lumière et les attaques microbiologiques. Ces attaques microbiologiques sont visibles sous la forme de champignons.
Mobirise
Lorsque le bois est mouillé, alors ses fibres gonflent et au contraire lorsque celui-ci est sec, les fibres se rétractent. Gonflements et rétractions se font dans le sens des anneaux de croissance, moins fortement au centre du tronc et presque imperceptible en coupe verticale.
Ces variations répétées entre gonflements et rétractations conduisent à la fissuration surtout pour les planches épaisses. C’est pour cela qu’il est important de respecter un équilibre d’humidité. Une peinture adaptée permet de réguler l’absorption et l’émission d’humidité.

Bois d’extérieur non traité vu au microscope à électrons

Mobirise
Mobirise
Mobirise

Les images A et B montrent du bois neuf : Les cellules du bois sont en bon état et la lignine consolide l’ensemble.

Les images C et D montrent du bois ayant été exposé 40 jours aux intempéries : La lignine a été dissoute et les cellules sont à nues.

Paneltest.
Du bois non traité ayant été exposé plus de 2 semaines aux intempéries présente déjà une dégradation de la surface tel que le démontrent l’échantillon du milieu. Au bout de 4 semaines les cellules ou fibres à nues sont bien visible. Si l’on veut appliquer une peinture sur cette surface dégradée, celle-ci n’aura pas de bonne adhérence. C’est pour cette raison que les fibres dégradées et la saleté doivent être soigneusement éliminées.
Mobirise
Le bois neuf doit également être protégé le plus rapidement possible contre les attaques des microorganismes. Avec Finnöl, on empêche le développement des champignons et le bleuissement.Finnöl, basé sur des résines alkydes, pénètre très profondément dans les pores du bois. Finnöl est hydrophobe et évacue la vapeur d’eau.Finnöl permet une bonne protection pour plusieurs mois même sans couche de finition.
La protection seule ne fait pas tout !
La façon de construire et le souci du détail sont déterminants pour assurer bonne longévité aux pièces de bois mise en œuvre. Les intervalles d’entretien et la pérennité de l’ensemble se définissent déjà sur la planche à dessin.
 
Mobirise
Détails de construction
Pour offrir une chance réelle à la peinture, il est important de respecter les détails constructifs suivant :
- Arrêter le bardage au moins 25cm au-dessus d’une surface en terre
- Intégrer une « goutte d’eau » aux bois de bout
- Toujours bien imprégner et sceller les bois de bout
- Permettre d’importants débords de toit pour une protection naturelle
- Permettre une bonne ventilation derrière le bardage
Mobirise
Lorsque le bois est attaqué par les microorganismes et le bleuissement, il faut soigneusement éliminer ces derniers avant de mettre en peinture.
Aperçu des produits de protection extérieur.

Contactez-nous

Contactez-nous -Votre demande.

Mobirise
KONTAKT.

FINNCOATINGS
Heidelberger Straße 8
GER. 74858 Aglasterhausen
www.finncoatings.com
Tel. +49 (0) 6262 917095
Tel. +49 (0) 6262 926 6718
Mail. info@finncoatings.de
Fax: +49 6262 917 791 

KONTAKT.

FINNCOATINGS FRANCE
Mr Philippe Clade
22, rue du Rimlishof
68530 BUHL
info@finncoatings.de
www.finncoatings.com